COMITÉ LOCAL DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

PRÉSENTATION

Les CLDH sont placés au niveau des circonscriptions administratives suivantes :

  • Milieu Rural : Cercle.
  • Milieu Urbain
  • Villes organisées en districts : District urbain.
  • Autres Villes : Pachalik.

Ils constituent les instances locales d’identification et de formulation des besoins à travers l’adhésion de toutes les communes et les acteurs concernés relevant de ces circonscriptions.

FONCTIONNEMENT

Le CLDH doit être doté d’un règlement intérieur qui précisera les modalités de son fonctionnement et de prise de décision, le processus de provocation des réunions et le quorum.

MISSION

Élaboration et actualisation du diagnostic participatif, en tenant compte des documents de planification existants.

  • Suivi des projets retenus et leur concrétisation sur le terrain.
  • Pérennisation des projets existants.
  •  Suivi des indicateurs en relation avec le développement humain au niveau de la circonscription.
  • Echange d’expériences et des bonnes pratiques.
  •  Sensibilisation et diffusion des valeurs de l’INDH.
  • Communication autour des critères de sélection des projets, des fonds mobilisés et des partenariats mis en place.

COMPOSITION

  • CLDH Cercle Aïn Oerma
  • CLDH Cercle Meknès Banlieue
  • CLDH Cercle Zerhoune
  • CLDH Meknès
  • CLDH Pachalik Boufekrane
  • CLDH Pachalik Mechouar Stinia
  • CLDH Pachalik Ouislane
  • CLDH Pachalik Toulal
  • CLDH Moulay Idriss Zarhoune

ORGANISATION

Le CLDH est créé par un arrêté gubernatorial. Sa présidence est assurée par le Pacha, le Chef de district ou le Chef de cercle.
Le CLDH est composé de 214 membres au maximum, dont 60 femmes et 22 jeunes. La composition du CLDH se répartie comme suit :

  • Milieu rural : les présidents de l’ensemble des communes de la circonscription concernée.
  • Milieu urbain : le président de la commune ou l’arrondissement, les représentants des différents groupes politiques formant le conseil et le président de la commission de développement humain ;

Représentants des services de l’Etat :

  • La santé, l’éducation, l’équipement, l’agriculture, la jeunesse et sports, l’eau et l’électricité, etc. Ils doivent être désignés nominativement avec leurs suppléants par leur hiérarchie (point focal).

Représentants de la société civile :

  • Associations œuvrant dans les communes concernées, particulièrement les associations de femmes et de jeunes et les représentants des collectivités ethniques (Naïb) le cas échéant.
  • Personnes ressources
    (Mécènes, Bienfaiteurs, Experts…), opérateurs privés et économiques au niveau locL