Le ministre de la Jeunesse annonce lancement imminent du “Pass jeunes” au Maroc


Le « Pass jeunes », une application qui facilite aux jeunes un accès privilégié à plusieurs avantages et prestations est fin prêt et est actuellement en cours d’expérimentation. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication Mohamed Mehdi Bensaid, le 10 janvier 2023, lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. La première version de cette application permettra aux jeunes d’accéder à des prestations culturelles et sportives ainsi que des services dans les domaines bancaires et du transport, a-t-il annoncé aux parlementaires.

Concrètement, ce pass permettra aux personnes âgées de 16 à 30 ans de bénéficier de nombreux avantages ainsi que de réductions. Chaque pass sera doté d’un solde de 500 à 1.000 dirhams par an. Un crédit qui pourra être utilisé pour accéder à des monuments historiques et des musées ou encore à des terrains de proximité, des auberges et aux moyens de transport dans tout le Royaume. D’après M. Bensaid, l’application sera expérimentée dans un premier temps dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, avant son déploiement dans toutes les régions du royaume, avec des avantages supplémentaires en matière de transport ferroviaire. Les jeunes résidant en zone rurale pourront aussi en bénéficier « d’une manière progressive ».

Outre ces avantages, le ministre indique que ce pass permettra aux jeunes de bénéficier de nombreuses prestations médicales à l’avenir, à travers un partenariat avec le ministère de la Santé et de la couverture sociale, et d’accéder au logement à un prix avantageux grâce à un partenariat avec le ministère de l’urbanisme et de l’habitat.

Pour lire la suite de l’article veuillez consulter le lien suivant : https://www.maroc-hebdo.press.ma/ministre-jeunesse-pass-jeunes-maroc

 



Leave a reply