La stratégie «Generation Green» ambitionne de révolutionner l’agriculture à travers l’innovation


L’innovation est le mot d’ordre de la nouvelle stratégie agricole «Generation Green». La feuille de route qui couvre la période 2020-2030 prévoit un accompagnement sur mesure des projets innovants dans le secteur. Ainsi, l’entrepreneuriat des jeunes et l’adoption d’un nouveau modèle pour les organisations professionnelles agricoles seront les principaux ingrédients de cette stratégie qui vise à placer l’agriculture à l’ère du digital.

L’innovation figure parmi les piliers de base de nouvelle stratégie agricole «Generation Green» (2020-2030). En application des Hautes Directives Royales, la nouvelle vision du secteur agricole accorde la priorité à l’élément humain. Elle vise à ce titre à améliorer les conditions de vie et d’établissement en milieu rural, à favoriser la création d’emplois, en particulier pour la catégorie des jeunes. La mise en œuvre de ce fondement passera par quatre axes spécifiques. Il s’agit d’abord de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, notamment à travers la mobilisation et la valorisation de 1 million d’hectares de terres collectives et la formation de 150.000 jeunes aux services agricoles et para-agricoles. Ensuite, mettre en place des organisations agricoles innovantes de nouvelle génération. L’objectif étant de multiplier par 5 le taux d’organisation des agriculteurs et de renforcer le rôle des interprofessions agricoles. Puis, la création d’une nouvelle génération de mécanismes d’accompagnement, en connectant au moins 2 millions d’agriculteurs à des plateformes de services digitaux et en faisant émerger 5.000 conseillers agricoles privés pour l’encadrement des agriculteurs.

Enfin, contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole, en permettant à 400.000 ménages d’y accéder et en y stabilisant 690.000 ménages, et en fournissant la protection sociale à plus de 3 millions d’agriculteurs. Afin de pouvoir atteindre ces objectifs, la stratégie agricole place l’innovation au cœur de ses actions et projets. Que ce soit en termes d’instruments d’accompagnement ou de mécanismes de financement, des approches innovantes seront ainsi développées afin d’enclencher une véritable révolution dans ce secteur, très porteur d’ailleurs au Maroc. Si la feuille de route priorise l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture, c’est que l’innovation viendra par là. Les idées et concepts innovants dans le secteur seront ainsi accompagnés sur le plan technique et financier dans l’objectif de faire sortir l’agriculture de ses paradigmes classiques et la placer dans l’ère de la digitalisation. Ce qui aura des impacts socio-économiques de grande ampleur.

Des dispositifs innovants de transfert entre les exploitants âgés et les jeunes repreneurs
Avec 360.000 exploitants agricoles aujourd’hui âgés de plus de 65 ans, la transmission intergénérationnelle, la création d’opportunités pour les jeunes et le renforcement de l’attractivité du secteur sont des enjeux majeurs pour assurer la continuité du développement agricole.
Dans ce sens, Génération Green compte mettre en place des dispositifs innovants de transfert entre les exploitants âgés désirant céder ou louer leurs terres et les jeunes repreneurs souhaitant valoriser la terre. La création d’emploi, notamment en faveur des jeunes, est ainsi au cœur des priorités de la nouvelle stratégie. C’est ainsi que cette question sera adressée selon trois prismes que sont une offre de valeur pour aider les jeunes à reprendre et exploiter des terres agricoles, notamment des terres collectives, le soutien des jeunes dans l’entrepreneuriat et la création d’activités dans les services agricoles, la formation et l’insertion professionnelle. Le déploiement d’offres dédiées, incluant outre le soutien financier, l’accompagnement, l’assurance et la couverture sociale, devrait permettre à 180.000 jeunes exploitants d’amorcer leur activité.

En parallèle, la mise en place d’une offre de valeur sur le million d’hectares de terres collectives génératrice d’emplois et d’activités ciblera les jeunes mais également les ayants droit. Le soutien à l’entrepreneuriat dans les services agricoles, para-agricoles et la transformation devrait aboutir à la création de 170.000 emplois dans ces domaines. À cela s’ajoute une stratégie ambitieuse de formation visant à former 150.000 lauréats, dont 10.000 dans l’enseignement supérieur et 140.000 dans la formation technique et la qualification agricole, tout en améliorant la qualification et le potentiel d’insertion des jeunes. Des filières de formation liées à l’agriculture sont par ailleurs prévues dans 10 des 12 Cités des métiers et des compétences, qui représentent la nouvelle génération de centres de formation lancée par S.M. le Roi Mohammed VI. Accompagnement, attractivité, modernisation, innovation… sont donc les ingrédients essentiels pour asseoir une approche entrepreneuriale dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.

Source : https://lematin.ma/



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